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Merci de consulter cette page.

  • Nous appellerons « spam » tous les emails non sollicités. Cela inclut les publicités proposant différents produits et services.
  • Les messages spam les plus dangereux sont le phishing, le pharming et le scamming. Les messages de type Nigerian, loterie et casino, faux messages de banques ou d'organismes de crédit sont caractéristiques de ces pratiques.
  • Viennent ensuite les scams relatifs aux relations presse en matière de politique et d’économie ainsi que les « chaînes du bonheur ».
  • Il existe également un type de spam technique, ou messages bounces, générés par des serveurs de mails en réponse aux messages non délivrés, quand bien même l'utilisateur n'aurait pas envoyé de mail. Ces emails peuvent survenir en cas de faible utilisation des serveurs de messagerie ou d’activité virale, suite à l’action d’un vers d’email.

Pour placer automatiquement les messages définis comme spam dans un dossier particulier, suivez les étapes ci-après :

  1. Dans le menu SpIDer Mail du panneau de tâches Windows, sélectionnez Paramètres. Sélectionnez l'onglet Antispam et cochez la case « ajout d’un préfixe aux sujets des messages spam ». Insérez tout mot ou combinaison de symboles dans le champ. Le préfixe ainsi défini sera ajouté par Dr.Web aux messages identifiés comme spam.
  2. Dans le client de messagerie que vous utilisez, créez un nouveau répertoire pour le spam. Elaborez la règle de ce répertoire de telle sorte que tous les messages spam avec le préfixe que vous avez défini dans le champ « ajout d’un préfixe aux sujets des messages spam » y soient placés automatiquement.

Ci-dessous vous pouvez voir comment élaborer les règles pour les différents clients de messagerie. Il est supposé que l'antispam ajoute le préfixe [SPAM] aux messages classés comme tels. Si vous avez choisi un autre préfixe, utilisez-le pendant la configuration.

Microsoft Outlook Express 6

  1. Créez un nouveau dossier pour y placer le spam :
    • cliquez droit sur le nom du compte dans le menu contextuel, sélectionnez " Nouveau dossier... " ;
    • entrez le nom du dossier " Spam ", cliquez sur " OK ".
  2. Pour élaborer une règle de filtrage des messages :
    • dans le menu, sélectionnez « Outils » - « Règles pour les messages " - " Courrier... » ;
    • dans la première liste, cochez la case " Rechercher les messages qui contiennent les mots spécifiques dans le champ « Sujet » ;
    • dans la seconde liste, cochez la case " Placer vers un dossier spécifié " ;
    • dans la " Description des règles ", cliquez sur " contenant les mots spécifiés " ;
    • entrez le mot [SPAM], cliquez sur " Ajouter " puis " OK " ;
    • dans la " Description des règles ", cliquez sur « spécifié » ;
    • sélectionnez le dossier " Spam " créé à l'étape 1, cliquez sur " OK " ;
    • dans le " Nom de la règle " entez " Filtrage du spam ", cliquez 2 fois sur " OK ".

Microsoft Office Outlook 2003:

  1. Créez un nouveau dossier pour y placer le spam :
    • cliquez droit sur le nom du compte dans le menu contextuel, sélectionnez " Nouveau dossier... " ;
    • entrez le nom du dossier " Spam ", cliquez sur " OK ".
  2. Pour élaborer une règle de filtrage des messages :
    • dans le menu, sélectionnez « Outils » - « Règles et notifications » ;
    • allez à l'onglet " Règles pour les messages " ;
    • cliquez sur « Nouveau... » ;
    • choisissez " Créer une nouvelle règle " ;
    • à l'« Etape 1 », sélectionnez " Vérifier les messages après la réception ", cliquez sur « Suivant » ;
    • à l'« Etape 1 », sélectionnez « contenant <texte> dans le « Sujet » ;
    • à l'« Etape 2 », cliquez sur " <texte> " ;
    • dans le champ supérieur, entrez [SPAM], cliquez sur " Ajouter " puis " OK " et " Suivant " ;
    • à l'« Etape 1 » sélectionnez " placer dans un dossier <nom> " ;
    • à l'« Etape 2 », cliquez sur " <texte> " ;
    • sélectionnez le dossier " Spam " créé à l'étape 1, cliquez sur " OK " , puis 2 fois sur " Suivant " ;
    • à l'«Étape 1» spécifiez le nom de la règle " Filtrage du spam ", cliquez sur " Terminer ", puis " OK ".

Microsoft Office Outlook 2007 :

  1. Créez un nouveau dossier pour y placer le spam :
    • cliquez droit sur le nom du compte dans le menu contextuel, sélectionnez " Nouveau dossier... " ;
    • entrez le nom du dossier " Spam " dans la liste "Contenu du dossier " en sélectionnant " Eléments tels que e-mail ", dans l'arborescence " Placer le dossier dans... " il faut choisir où placer le dossier " Spam ".
  2. Pour élaborer une règle de filtrage des messages :
    • dans le menu, sélectionnez « Outils » - « Règles et notifications » ;
    • allez à l'onglet " Règles pour les messages " ;
    • cliquez sur « Nouveau... » ;
    • sélectionnez l'option " Placer tous les messages contenant les mots particuliers dans le sujet vers un dossier ", puis cliquez sur « Suivant » ;
    • à l'« Etape 1 », sélectionnez « contenant <texte> dans le « Sujet » ;
    • à l'« Etape 2 », cliquez sur " <texte> " ;
    • dans le champ supérieur, entrez [SPAM], cliquez sur " Ajouter " puis " OK " et " Suivant " ;
    • à l'« Etape 1 » sélectionnez " placer dans un dossier <nom> " ;
    • o à l'« Etape 2 », cliquez sur " <texte> " ;
    • o sélectionnez le dossier " Spam " créé à l'étape 1, cliquez sur " OK " , puis 2 fois sur " Suivant " ;
    • o à l'«Étape 1» spécifiez le nom de la règle " Filtrage du spam ", cliquez sur " Terminer ", puis " OK ".

Windows Mail 6 (Windows Vista) :

  1. Créez un nouveau dossier pour y placer le spam :
    • cliquez droit sur le nom du compte dans le menu contextuel, sélectionnez " Nouveau dossier... " ;
    • entrez le nom du dossier " Spam ", dans l'arborescence " Spécifiez le dossier dans lequel un nouveau dossier sera créé ", il faut choisir où placer le dossier " Spam ".
  2. Pour élaborer une règle de filtrage des messages :
    • dans le menu, sélectionnez « Outils » - « Règles pour les messages " - " Courrier... » ;
    • cliquez sur « Nouveau... » ;
    • dans la liste " 1. Sélectionnez les conditions de votre règle ", en cochant " Rechercher les messages contenant les mots spécifiés dans le champ « Objet » " ;
    • dans la liste " 2. Sélectionnez les actions pour votre règle ", en cochant " Placer vers un dossier spécifié " ;
    • dans la liste " 3. Description de la règle ", cliquez sur le lien" contenant les mots spécifiés » ;
    • dans la fenêtre " Saisir les mots clés " dans le champ " Saisissez les mots clés ou les phrases " et cliquez sur " Ajouter ", entrez [SPAM], cliquez sur " Ajouter " puis " OK " ;
    • dans la liste " 3. Description de la règle ", cliquez sur le lien" spécifiés » ;
    • dans la fenêtre qui apparaît, sélectionnez le dossier " Spam " créé à l'étape 1, cliquez sur " OK " ;
    • dans le " Nom de la règle " entrez " Filtrage du spam ", cliquez 2 fois sur " OK ".

Ritlabs The Bat! 4

  1. 1. Créez un nouveau dossier pour y placer le spam :
    • cliquez droit sur le nom du compte dans le menu contextuel, sélectionnez " Nouveau dossier... " ;
    • entrez le nom du dossier " Spam ", cliquez sur " OK ".
  2. Pour élaborer une règle de filtrage des messages :
    • cliquez droit sur le nom du compte dans le menu contextuel, sélectionnez " Paramétrage du triage des messages... " ;
    • cliquez droit sur " Courrier entrant " dans le menu contextuel, sélectionnez " Nouvelle règle... " ;
    • dans le champ " Nom ", entrez " Filtrage du spam " ;
    • cliquez sur le mot « Expéditeur » dans la liste déroulante et sélectionnez « Sujet » ;
    • dans le champ après le mot " qui contient ", entrez [SPAM] ;
    • sous la liste " Actions ", cliquez sur " Ajouter " ;
    • dans la liste déroulante sélectionnez " Placer le message dans le dossier " ;
    • dans l'arborescence des dossiers sélectionnez le dossier " Spam " créé à l'étape 1, et cliquez deux fois sur " OK ".

Mozilla Thunderbird 2.0

  1. Créez un nouveau dossier pour y placer le spam :
    • cliquez droit sur le nom du compte dans le menu contextuel, sélectionnez " Nouveau dossier... " ;
    • entrez le nom du dossier " Spam ", cliquez sur " OK ".
  2. Pour élaborer une règle de filtrage des messages :
    • sélectionnez le nom du compte dans l'arborescence des comptes et des dossiers ;
    • dans le menu sélectionnez " Outils " - " Filtre de messages... " ;
    • cliquez sur « Nouveau... » ;
    • dans le champ " Nom du filtre ", entrez " Filtrage du spam " ;
    • dans la liste ci-dessous sélectionnez des listes déroulantes « Sujet », puis « Contient », et dans le champ à droite entrez [SPAM] ;
    • dans la liste encore plus bas, sélectionnez des listes déroulantes " Placer vers... " et dans le champ suivant, sélectionnez le dossier " Spam ", créé à l'étape 1, puis cliquez sur " OK " ;
    • Fermez la fenêtre " Filtres de messages ".

Les white et black listes contiennent les adresses email dans lesquelles vous avez confiance, ou pas.

Si l'adresse email de l'expéditeur est ajoutée à la white liste, ces messages ne sont pas filtrés. En revanche, si l'expéditeur et le destinataire partagent le même nom de domaine pour les adresses email et que ce domaine est ajouté à la white liste avec le symbole « * », les messages sont analysés.

Si l'adresse de l'expéditeur est ajoutée à la black liste, ces messages seront marqués comme spam sans analyse supplémentaire. Ces champs doivent être remplis en séparant les différentes adresses e-mail par le signe" ; ". Vous pouvez utiliser le " * " au lieu d'une partie de l'adresse. (Par exemple, la forme * @ domain.org signifie que toutes les adresses avec le nom de domaine domain.org seront considérées comme spam).

Au cas où certains messages seraient filtrés à tort (faux positifs), ils peuvent être transférés en pièces jointes à des adresses spécifiques pour analyse et correction des techniques de filtrage de spam :

  • les messages identifiés à tort comme spam peuvent être transférés à l'adresse vrnonspam@drweb.com
  • Les messages identifiés à tort comme non-spam peuvent être envoyés en pièces jointes à l'adresse : vrspam@drweb.com.

Il faut transférer les messages en pièce jointe (forward as attachment) en format .eml, mais pas dans le corps du message!

Au départ, tous les spam étaient d'origine latine et les développeurs, venant pour la plupart de sociétés occidentales, ne filtraient que ceux-ci. Plus tard, ils ont également filtré les messages en cyrillique. Mais tant que la majeure partie des spam sont en latin, il est difficile de filtrer les messages en cyrillique.

Pour éviter que vos correspondances en cyrillique soient marquées comme spam sans analyse préalable, activez la fonction « Autoriser les textes cyrilliques ». Cette option permet à l'antispam de ne pas considérer les messages en cyrillique comme spam sans analyse supplémentaire. Si cette option est désactivée, vos messages dans la plupart des cas seront marqués comme spam. Les options « Autoriser les textes chinois, japonais, coréen » fonctionnent de la même façon.

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