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Les packages d'installation peuvent être obtenus :

  1. Créez un poste en suivant les instructions dans la documentation officielle.
  2. Enregistrez pour le poste créé les données suivantes :
    • Le fichier de configuration install.cfg avec les détails de connexion du poste cible au Serveur Dr.Web (login/mot de passe du poste, clé (certificat) et adresse du serveur).
    • Le cas échéant, un package d'installation du produit à installer (dans ce cas, l'archive .run contiendra déjà le fichier install.cfg et le script .sh pour automatiser la connexion au serveur).

Une méthode d'installation typique consiste à utiliser la ligne de commande à l'aide de l'utilitaire drweb-ctl.

Remarque : Dr.Web Antivirus pour Linux peut être installé et connecté au Serveur Dr.Web via l'interface graphique (si disponible). Les paramètres de connexion et d'authentification sur le Serveur doivent être saisis dans l'onglet « Mode » de la page des paramètres de la fenêtre Dr.Web Antivirus pour Linux.
Pour plus d'informations sur la configuration de la connexion via l'interface graphique, voir la documentation officielle.

Si nécessaire, vous pouvez connecter le produit installé au Serveur Dr.Web immédiatement après la fin de l'installation. Il est également possible de connecter un antivirus précédemment installé au Serveur Dr.Web.

Appeler la rubrique d'aide sur l'utilitaire :

drweb-ctl esconnect -h

Options de connexion pour un poste existant :

  1. Connectez le poste en tant que nouveau - dans ce cas, les paramètres du groupe dont il fera partie lui seront appliqués :
  2. drweb-ctl esconnect 192.168.1.1 --Certificate /chemin/vers/certificat/drwcsd-certificate.pem --newbie

    192.168.1.1 doit être remplacé par l'adresse réelle du serveur.
    Drwcsd-certificate.pem — certificat de serveur.

  3. Connectez le poste en tant que poste existant et obtenez les paramètres existants :
  4. drweb-ctl esconnect --CfgFile /chemin/vers/fichier _de_configuration/install.cfg

    S'il n'y a pas de clé CfgFile, il reste l'option de télécharger le certificat de Serveur drwcsd-certificate.pem et d'exécuter drweb-ctl esconnect avec le jeu complet de paramètres pour ce poste :

    drweb-ctl esconnect 192.168.1.1 --Certificat /chemin/vers/certificat/drwcsd-certificate.pem --connexion 52068a12-e1f2-413a-060a-000000000000 --Mot de passe le mot de passe

    192.168.1.1 doit être remplacé par l'adresse réelle du serveur.
    Drwcsd-certificate.pem — certificat de serveur
    52068a12-e1f2-413a-060a-000000000000 doit être remplacé par l' Identifiant réel du poste.

Le texte de la section fait référence aux produits Dr.Web suivants :

  • Dr.Web Antivirus pour Linux
  • Dr.Web pour les passerelles Internet UNIX
  • Dr.Web pour les serveurs de messagerie UNIX
  • Dr.Web pour les serveurs de fichiers UNIX
  • Si la version de distribution du système d'exploitation que vous utilisez ne prend pas en charge .deb ni .rpm.
  • Si l'utilisation obligatoire d'assemblages certifiés est requise.
  • Si l'installation est nécessaire sur un poste sans accès à un réseau extérieur.

Dans d'autres cas, le plus simple est d'installer le produit depuis le référentiel.

L’installation à distance des packages .run via ssh (pour plus de détails, voir la documentation ) est disponible pour les produits :

  • Dr.Web Antivirus pour Linux
  • Dr.Web pour les serveurs de fichiers UNIX

Pour le serveur de Dr.Web Enterprise Security Suite (ci-après dénommé Dr.Web Server) en version 12.0 et supérieure, il suffit de cocher les cases appropriées dans les paramètres du référentiel. Pour que cette fonctionnalité apparaisse sur Dr.Web Server en version 11.0, il faut installer le package extra (distribution supplémentaire). Vous trouverez plus d'informations sur la composition du package extra dans la Documentation.
L'installation du package d'installation supplémentaire du Serveur Dr.Web est effectuée selon ces étapes et ne nécessite pas l'arrêt du serveur.

Pour installer de cette manière, vous devez être en mesure de :

  • Vous connecter à un poste distant via ssh ;
  • Elever les droits sur le poste distant.

Cette méthode d'installation présente deux limitations importantes :

  1. L'installation à distance de l'Agent n'est pas disponible sur l'ordinateur avec le Serveur installé, depuis lequel le processus d'installation est lancé.
  2. En cas de grand volume de données, le temps d'installation peut dépasser la durée de la session. Si la session expire avant la fin de l'installation, le processus se terminera automatiquement et les packages ne seront pas installés.

Configuration préliminaire du Serveur Dr.Web pour recevoir les packages .run :
Le chemin vers les paramètres requis est indiqué dans l'exemple sur Dr.Web Enterprise Security Suite Server en version 13.0.

  1. Dans les paramètres AdministrationConfiguration générale du référentielPackages d'installation de Dr.WebProduits Dr.Web pour les entreprises vous devez trouver le produit souhaité dans la liste :
    • Dr.Web Antivirus pour Linux
    • Dr.Web pour les serveurs de fichiers UNIX

    Cochez la case contre le produit trouvé (pour autoriser son téléchargement dans le référentiel).

    Ensuite, vous devez ouvrir son contenu et vous assurer que les cases pour le système d'exploitation requis (Linux, FreeBSD) et pour les assemblages pour les plateformes requises sont cochées.

    A partir de ce moment, la distribution de packages .run via http(s) est possible. Adresse de la rubrique : (https://*:9081/install/unix/workstation), où * — l'adresse du Serveur Dr.Web.

    Vous trouverez plus d'informations sur l'installation du package universel dans la documentation officielle.

La méthode d'installation initiale que vous choisissez affecte la façon dont vous recevez les futures mises à jour.
Après avoir installé Dr.Web Antivirus pour Linux par l'une des méthodes, le gestionnaire de packages est automatiquement connecté au référentiel de packages Dr.Web. Cela peut poser des problèmes lors de l'installation du package .run universel sur un poste sans accès à un réseau externe. La solution dans ce cas peut être considérée comme une déconnexion temporaire des référentiels pendant l'installation.

Si vous rencontrez des difficultés pour travailler avec les référentiels après avoir installé le package .run, veuillez contacter le support technique.

Par défaut, les mises à jour des bases de données se produisent automatiquement lorsque vous avez accès au réseau.

Lors de l'installation initiale du référentiel, les composants seront automatiquement mis à jour depuis celui-ci (à condition que la mise à jour automatique soit activée et que le poste y ait accès).

Si l'installation a été effectuée depuis le package universel .run, la possibilité de recevoir des mises à jour automatiques du référentiel dépend des fonctionnalités du système d'exploitation utilisé. Dans ce cas, la mise à jour depuis le Serveur Dr.Web signifie en fait l'installation d'un nouveau package .run sur celui existant. Le référentiel de Dr.Web Enterprise Security Suite et le référentiel https://repo.drweb.com, auxquels le gestionnaire de packages est régulièrement connecté, sont des objets différents avec des contenus différents.

Si un produit installé à l'aide du package .run ne se met pas à jour automatiquement

Dans ce cas, vous devez utiliser le gestionnaire de paquets zypper (inclus dans le paquet installé Dr.Web Antivirus pour Linux) pour effectuer la mise à jour manuellement. Si cette méthode ne convient pas pour une raison quelconque, vous devez utiliser les commandes de mise à jour du gestionnaire de packages utilisées dans votre système d’exploitation.

La mise à jour à l’aide du zypper inclus dans le produit dans les distributions Linux est effectuée par les commandes :

# /opt/drweb.com/bin/zypper refresh

# /opt/drweb.com/bin/zypper update

Pour FreeBSD :

# /usr/local/libexec/drweb.com/bin/zypper refresh

# /usr/local/libexec/drweb.com/bin/zypper update

Dans ce cas, repo.drweb.com doit être disponible depuis le poste sur lequel la mise à jour est lancée.

Vous trouverez des détails et des exemples de commandes dans la documentation officielle.

Si une nouvelle version de Dr.Web Antivirus pour Linux est publiée, les packages contenant ses composants sont placés dans la section du référentiel Dr.Web correspondant à la nouvelle version. Dans ce cas, pour mettre à jour, il est nécessaire de basculer le gestionnaire de paquets vers la nouvelle section du référentiel Dr.Web (voir «Migration vers une nouvelle version»).

Pour recevoir les mises à jour sur les postes isolés, il existe un utilitaire pour créer un miroir de mise à jour local. Vous trouverez des instructions d’utilisation et de plus amples informations à ce sujet sur ce lien.

La mise à jour s'effectue selon le principe suivant : les mises à jour sont téléchargées sur un ordinateur connecté à Internet, copiées sur une clé USB ou un lecteur réseau, puis installées sur un autre ordinateur non connecté à Internet.
La procédure de mise à jour est effectuée via la ligne de commande.

Instructions pour obtenir des mises à jour

  1. Sur un ordinateur connecté à Internet, exécutez la commande :
  2. $ drweb-ctl update --Path <chemin vers le répertoire dans lequel les mises à jour seront téléchargées>

  3. Copiez les mises à jour reçues sur une clé USB ou un lecteur réseau.
  4. Connectez le lecteur réseau ou la clé USB à l'ordinateur sur lequel vous souhaitez installer les mises à jour. Si vous obtenez des mises à jour depuis une clé USB, vous devrez exécuter les commandes pour suivantes :
  5. # mkdir /mnt/usb

    # mount <chemin vers le périphérique> /mnt/usb

  6. Installez les mises à jour avec la commande :
  7. $ drweb-ctl update --From /mnt/usb

    Vous pouvez également télécharger de nouveaux packages .rpm sur tout autre PC ayant accès à https://repo.drweb.com, puis transférez-les vers le poste cible.

Dans ce cas, vous devez utiliser le gestionnaire de paquets zypper (inclus dans le paquet installé Dr.Web Antivirus pour Linux). Si cette méthode ne convient pas pour une raison quelconque, vous devez utiliser les commandes de mise à jour du gestionnaire de packages utilisées dans votre système d'exploitation.

Conditions pour l'exemple ci-dessous : il existe un deuxième poste avec accès au réseau et avec le package .run installé.

  1. Vérification du contenu du référentiel (sans mise à jour) pour Linux :
  2. # /opt/drweb.com/bin/zypper up

    Pour FreeBSD :

    # /usr/local/libexec/drweb.com/bin/zypper up

    Répondez N à la question « Continuer ? [y/n/...? sort tous les paramètres ] (y):» va terminer l'exécution de la commande sans installation des mises à jour.

  3. Téléchargez tout ce qui est nouveau en énumérant tous les packages dans la commande (pour Linux) :
  4. # /opt/drweb.com/bin/zypper download …

    Pour FreeBSD :

    # /usr/local/libexec/drweb.com/bin/zypper download ...

    Après cela, toutes les mises à jour de notre package .run se trouvent dans le répertoire /var/opt/drweb.com/cache/zypp/packages/drweb-11.1/ (pour Linux) ou /var/drweb.com/cache/zypp/packages/drweb-11.1/ (pour FreeBSD).

  5. Transférez tout ce catalogue avec toutes les pièces jointes vers le poste avec le produit qui doit être mis à jour. Le nom et le chemin d'accès au répertoire sur le poste cible n'ont pas d'importance (par exemple, ça peut être /tmp/1).
    Puis, sur un poste isolé, entrez la commande (pour Linux) :
  6. # /opt/drweb.com/bin/rpm -Uhv /tmp/1/*

    Pour FreeBSD :

    # /usr/local/libexec/drweb.com/bin/rpm -Uhv /tmp/1/*

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