Protégez votre univers

Nos autres ressources

  • free.drweb.fr — utilitaires gratuits, plugins, widgets
  • av-desk.com — service Internet pour les prestataires de services Dr.Web AV-Desk
  • curenet.drweb.com — l'utilitaire de désinfection réseau Dr.Web CureNet!
Fermer

Bibliothèque
Ma bibliothèque

+ Ajouter à la bibliothèque

Contacter-nous !
Support 24/24 | Rules regarding submitting

Nous téléphoner

0 825 300 230

Forum

Vos requêtes

  • Toutes : -
  • Non clôturées : -
  • Dernière : le -

Nous téléphoner

0 825 300 230

Profil

Liste de questions fréquemment posées

Avant d'installer le logiciel il est recommandé

  • D’installer toutes les mises à jour critiques publiées par Microsoft pour votre version de système d'exploitation (vous pouvez les télécharger et les installer depuis http://windowsupdate.microsoft.com) ;
  • d’analyser, à l'aide des outils système, le système de fichiers et de corriger les erreurs détectées ;
  • de fermer les applications lancées.
  • De désinstaller et de supprimer tout autre logiciel antivirus présent sur l’ordinateur.

Pour démarrer l'installation, utilisez l'une des méthodes suivantes :

  • Si vous avez un fichier exécutable, lancez ce fichier.
  • Si vous avez un DVD, insérez-le dans le lecteur. Si l'autorun est activé, l'installation démarre automatiquement. Si l'autorun est désactivé, lancez le fichier autorun.exe enregistré sur le disque. La fenêtre qui s'ouvre affiche le menu Autorun.

Maintenant, procédez comme suit :
Cliquez sur Installer.
Suivez l'assistant d'installation. A chaque étape, avant de commencer à copier les fichiers sur l'ordinateur, vous pouvez utiliser les boutons suivants :

  • pour revenir à l'étape précédente, appuyez sur Retour ;
  • pour passer à l'étape suivante, appuyez sur Suivant ;
  • pour annuler l'installation, cliquez sur Annuler.

L'installation par défaut installe automatiquement tous les composants dans le dossier C:\Program Files\DrWeb\ avec les paramètres par défaut.

L'installation personnalisée vous permet de spécifier les composants installés (par exemple, si le pare-feu n'est pas nécessaire - vous pouvez ne pas l'installer), spécifier un dossier d’installation, configurer le serveur de mises à jour.

Il ne faut pas installer sur l'ordinateur plusieurs logiciels antivirus en même temps, car ils peuvent entrer en conflit, ce qui peut ralentir le système ou mener à son dysfonctionnement. Si vous avez déjà installé un autre antivirus sur l'ordinateur, il faut d'abord le supprimer avant de passer à l'installation d'un nouveau logiciel antivirus.

Si l'utilisateur souhaite installer un deuxième logiciel antivirus sur sa machine, il doit tenir compte qu'une telle installation peut entraîner des conséquences imprévisibles, voire l'indisponibilité du système d'exploitation.

Vous devez télécharger la distribution actuelle de l'antivirus sur la page http://download.drweb.fr/ et l'installer.

Lors de l'achat de l'antivirus, vous recevrez un certificat de licence, qui spécifie le produit couvert par cette licence. Donc, il faut installer ce produit spécifié.

Cliquez droit sur l'icône de Dr.Web dans le coin inférieur droit de l'écran en sélectionnant A propos. La fenêtre qui s'ouvre indiquera la version de Dr.Web et les versions de ses modules.

Il existe deux possibilités:

  • Désactivez l'autoprotection de l'antivirus (cliquez droit sur l'icône de Dr.Web, sélectionnez Désactiver l'autoprotection, entrez les caractères de l'image et cliquez sur Désactiver l'autoprotection), puis copiez le fichier clé drweb32.key depuis le dossier C:\Program Files\DrWeb (ou depuis celui sur lequel vous avez installé l'antivirus) sur un support amovible. Puis, lors de l'installation de l'antivirus sur le nouveau système d'exploitation, spécifiez le chemin vers le fichier drweb32.key.
  • Téléchargez la dernière version de Dr.Web sur notre site Web et lancez l'installation. Lors de l'installation, entrez votre numéro de série, la clé sera téléchargée et installée automatiquement.

Vous pouvez désinstaller l'antivirus Dr.Web en utilisant l'outil standard du système d'exploitation :

  • Dans Windows 2000/XP: Menu–>Panneau de configuration–>Ajouter ou supprimer des programmes.
  • Dans Windows Vista/7: Menu–>Panneau de configuration–>Programmes.

Si vous n'avez pas réussi à supprimer l'antivirus, veuillez utiliser l'utilitaire Dr.Web Remover, qui est disponible ici.

Si la version installée de l'antivirus Dr.Web a été endommagée et que sa désinstallation est impossible, merci d'utiliser l'utilitaire Dr.Web Remover. Lancez Dr.Web Remover, entrez le code affiché sur l'image (ce qui est nécessaire pour confirmer que c'est bien l'utilisateur qui essaie de supprimer l'antivirus) et cliquez sur Supprimer.

Cet utilitaire n’est pas destiné à être utilisé en tant qu’outil standard de désinstallation du logiciel Dr.Web. L'utilitaire Dr.Web Remover est un outil de suppression en cas version endommagée de Dr.Web ou si la suppression par des moyens standard a échoué. Il est recommandé d'utiliser les outils standards pour supprimer l'antivirus.

Dr.Web Remover est conçu pour supprimer les résultats d'une mauvaise installation de Dr.Web pour Windows versions 4.33, 4.44, 5.0, 6.0, 7.0, 8.0, et du côté client, de Dr.Web Enterprise Suite dans les même versions, au cas où les moyens standards sont indisponibles ou ne fonctionnent pas.

Si vous avez Windows XP

Nous vous recommandons de mettre à jour votre antivirus vers la version 11.5.

Si vous avez un système d'exploitation
autre que Windows XP

Nous vous recommandons de mettre à jour
votre antivirus vers la version 12.

1. Télécharger la version actuelle de Dr.Web.

Rendez vous à l'assistant de téléchargement sur le site de Doctor Web https://download.drweb.fr/d/?lng=fr.

Indiquez votre numéro de série et l'adresse email d'enregistrement, puis cliquez sur Télécharger. Dans la fenêtre qui s'est ouverte, une variante de téléchargement pour Windows et Android est déjà sélectionnée, vous n'avez qu'à cliquer sur le bouton Envoyer.

A l’étape suivante, sélectionnez la version 11.5 et téléchargez-la.

2. Puis sélectionnez et téléchargez la version 12.

3 Supprimez la version Dr.Web obsolète installée sur votre ordinateur.

Allez dans Démarrer → Rechercher.

Dans la fenêtre qui s’ouvre, tapez Panneau de configuration.

Puis, selon l'apparence du panneau de configuration et la version Windows utilisée, trouvez l'élément approprié : Suppression de programmes, Installation et suppression de programmes ou Programmes et fonctionnalités.

Dans la liste des logiciels installés, sélectionnez l'antivirus puis cliquez sur Supprimer.

Suivez les instructions de l’assistant. Lors de la procédure de suppression, vous serez invités à conserver les paramètres précédemment configurés. Nous vous recommandons de les conserver.

! Si il n’y a pas d’antivirus dans la liste des logiciels installés ou que pour une raison quelconque, il n’a pas été retiré définitivement, il est recommandé de lancer l'utilitaire de suppression disponible en téléchargement sur le lien http://download.geo.drweb.com/pub/drweb/tools/drw_remover.exe

4. Installez un package d'installation Dr.Web précédemment téléchargé.

Lors de l'installation, soumettez votre licence.

La clé de licence sera téléchargée et installée dans le logiciel automatiquement.

La tâche principale de la section " Exclusions " est de permettre à l'utilisateur d'autoriser le lancement d’applications inoffensives mais pouvant avoir des conflits avec l'antivirus, ainsi que d'ouvrir des sites figurant parmi les sites non recommandés.

Il est fortement déconseillé d’exclure de l'analyse par Dr.Web les dossiers système Windows, les dossiers des fichiers temporaires, les sites torrents, différents sites d'échange de fichiers ainsi que les ressources proposant des logiciels ou des vidéos piratés.

Tout paramètre de l'antivirus peut être modifié, toute limitation peut être annulée.

Attention ! Votre protection devient moins fiable si vous ajoutez plus d'éléments aux exclusions ou que vous minimisez les restrictions pour les applications et les sites web !

Les adresses e-mail peuvent être contrefaites, les messageries instantanées peuvent être piratées, on voit des sites contaminés et des clés USB infectées. De nombreuses ressources semblent être fiables parce qu’elles nous ont été transmises par nos contacts. Si Dr.Web signale un danger, il est recommandé de supprimer le fichier en question et de ne pas ouvrir le lien concerné.

Dans le mode normal, ce type de situation doit être exclu. Il est très dangereux de désactiver les composants Dr.Web : si SpIDer Gate est inactif, l'analyse antivirus du trafic n'est pas effectuée non plus.

Ajoutez le site aux " Exclusions " dans la section " Centre de sécurité → Exclusions → Sites ".

Pour configurer les exceptions, vous pouvez utiliser des masques ou bien ajouter aux exclusions plusieurs objets reliés entre eux.

Vous devez vous assurer que la charge en question est provoquée par ce logiciel puis l’ajouter aux exclusions de SpIDer Guard. Si le problème persiste, merci de contacter le support technique Doctor Web.

Cliquez-droit sur l'icône de Dr.Web dans la barre des tâches, puis sélectionnez Centre de sécurité. Allez à l'onglet Statistiques → Rapport détaillé. Dans la fenêtre qui apparaît, cliquez sur la ligne dans le rapport qui vous intéresse. Dans la liste, trouvez les données sur le blocage du site ou de l'application qui vous intéresse. Ajouter la ressource ou fichier / application en question aux exclusions du composant qui l'a bloqué.

Consultez les données sur la menace détectée publiées sur le site de Doctor Web, lisez la documentation relative au logiciel et assurez-vous que la section dédiée aux problèmes de fonctionnement possibles ne contient pas d'information sur l'interaction avec l'antivirus, puis autorisez ou interdisez le lancement. En cas de doute, nous vous recommandons de contacter le support technique.

L'accès à la ressource sera refusé ; lorsque vous essaierez d'y accéder, une page de blocage sera affichée.

Vous pouvez consulter des informations sur les actions menées pas l'antivirus en cliquant sur l'icône de Dr.Web dans la zone de notification, puis sélectionner le Centre de sécurité. Allez à l'onglet Statistiques → Rapport détaillé.

Les exceptions doivent être configurées séparément pour chaque composant, dans la section Centre de sécurité → Exclusions. Certains paramètres peuvent être configurés directement dans les composants (Périphériques et données personnelles, Contrôle parental, Protection préventive).

Dans la section Centre de sécurité → Exclusions, ajoutez l'application concernée comme une exclusion pour tous les composants de l'antivirus, ou bien configurez les paramètres de l'application dans la Protection préventive Dr.Web.

Dr.Web for Windows 11.5:

  1. Click on the Dr.Web icon in the notification area (in the lower-right corner of the screen).
  2. Click on the padlock icon (Administrative mode) to allow the application to launch.
  3. Click on the gear icon (Settings), and then click on GeneralSelf-protection.
  4. Toggle off the Block user activity emulation option.

Dr.Web for Windows 12:

  1. Click on the Dr.Web icon in the notification area (in the lower-right corner of the screen).
  2. Select Security Center, and click on the padlock icon (Administrative mode) to allow the settings to be changed.
  3. Click on the gear icon (Settings) in the top-right corner of the installer window, and then click on Self-protection.
  4. Toggle off the Block user activity emulation option.

You can also toggle off this option during the anti-virus installation process in the Installation parameters section — in the Advanced options tab.

L'antivirus Dr.Web est composé de plusieurs modules. Chacun d'entre eux protège une zone spécifique de votre PC. La désinstallation, non-installation ou suppression de l'un de ces éléments réduit considérablement l'efficacité de l'antivirus. C'est pourquoi nous vous recommandons de ne jamais supprimer l'un d'entre eux.

Les modules additionnels sont l’utilitaire de mises à jour automatiques et l'outil de paramétrage.

Il faut bien faire la différence entre virus et Trojan. En général, le virus injecte son code dans le fichier pour l’infecter, donc, le fichier infecté se compose d'une partie saine et d’une partie infectée par le virus. Dr.Web peut traiter (et traite) la plupart de ces fichiers. Donc, en réalité, il ne s'agit pas de traiter le virus, mais de traiter le fichier, infecté par le virus.

Le Trojan est un logiciel malveillant. Le Trojan n’injecte pas son code dans les fichiers, mais accomplit des actions de façon indépendante, c’est pourquoi il n’est pas possible de le traiter mais uniquement de le supprimer. Certains Trojans nuisent aux objets du système, par exemple le registre Windows. Dans ce cas, nous pouvons parler du traitement du système (mais pas de celui du Trojan), qui comprend la suppression du Trojan et la restauration des objets endommagés.

Le scanner Dr.Web analyse les fichiers spécifiés dans ses tâches, à la demande ou automatiquement. Pour consulter les tâches du scanner, cliquez sur « Editer les tâches » dans le Menu « Tâches ». par défaut, le scanner analyse les fichiers archives, les fichiers compressés et les emails ainsi que la mémoire vive du PC et les fichiers de démarrage. Si nécessaire, vous pouvez configurer le scan de fichiers, répertoires ou disques spécifiques. Ces scans pourront être effectués en fonction du type ou masques de fichiers où par scan de tous les fichiers (mode de scan très consommateur de ressources systèmes).

Il y a plusieurs façons de lancer le scanner.

  • Lors de l'installation du logiciel Dr.Web, une icône (araignée sur un bouclier vert) apparaît sur le Bureau, c'est l'icône du scanner. Cliquez dessus pour lancer le scanner.
  • Dans la barre d'état système du bureau Windows, apparaît l’icône de l'antivirus (araignée sur un bouclier vert). Cliquez droit sur l’icône. Dans le menu contextuel, sélectionnez Scanner et cliquez pour lancer le scan.
  • Via l’explorateur de fichiers Windows pour analyser un objet (fichier ou dossier). Cliquez droit sur l'objet sélectionné. Dans le menu contextuel, sélectionnez " Scanner avec Dr.Web ". Le scanner se lancera immédiatement, et le dossier sera analysé.
  • Il est possible d'analyser un objet (fichier ou dossier) en le glissant et droppant sur l'icône ou dans la fenêtre ouverte du scanner en mode de scan personnalisé.

L'option " Placer " pour les objets suspects et incurables signifie que le fichier sera placé physiquement dans un dossier spécial. Dans ce cas, le fichier perd son extension. Ces actions mènent au « désarmement » du virus, le rendent inapte et il ne représente donc aucun danger. Plus tard, vous pouvez ouvrir le Gestionnaire de la quarantaine et supprimer les fichiers si vous n'en n’avez pas besoin.

Le scanner analyse les emails mais seulement à la demande de l'utilisateur ou s'il est programmé pour. Et que faire lorsque le scanner n’est pas programmé ni lancé ? Laisser passer les virus ? C'est pourquoi SpIDerMail a été développé. Il scanne à la volée et en permanence les emails entrants et sortants.

Oui, bien sûr ! SpIDerMail, grâce à son développement spécifique, analysera tous les messages entrants et sortants, indépendamment du client messagerie que vous utilisez.

Grâce au moteur antivirus de Dr.Web, SpIDer Gate ne réduit pas la vitesse de téléchargement des pages et des fichiers depuis Internet.

SpIDer Gate est mis à jour comme les autres modules.

Il ne faut pas désactiver SpIDer Gate, car aujourd'hui, un grand nombre de logiciels malveillants se propagent via des sites Web infectés. Il y a beaucoup de virus scripts et d'exploits qui peuvent causer des dommages au système avant d'être sauvegardés sur le disque dur et, par conséquent, avant la détection par le moniteur de fichiers SpIDer Guard ®.

S'il vous faut désactiver l'antivirus, cliquez-droit sur l'icône de Dr.Web et dans le menu qui apparaît cliquez sur SpIDer Gate -> Désactiver. La fenêtre du module va s’ouvrir, entrez la CAPTCHA, puis cliquez sur DésactiverSpIDer Gate.

Cliquez droit sur l'icône Dr.Web dans la barre des tâches et choisissez Contrôle parental->Options. Introduisez le mot de passe et cochez la sélection Permettre de visiter tous les sites. Dans la sélection Accès local cochez les options Permettre et Ne pas limiter. Enregistrez les modifications en cliquant sur Accepter.

Attention ! La désactivation du Contrôle parental ouvrira l'accès à toutes les ressources d'Internet, du réseau local et du PC.

Le Contrôle parental permet de limiter l'accès des utilisateurs d'un PC à des sites particuliers sur Internet, à des fichiers et des dossiers, à des ressources du réseau local. L'administrateur du PC peut composer lui-même la liste des sites interdits ou utiliser les listes thématiques Doctor Web régulièrement mises à jour.

Lors de l'activation du Contrôle parental, on vous notifie que « le fichier clé n'est pas trouvé », cela veut dire que votre licence ne prévoit pas l'utilisation du Contrôle parental. Dans ce cas il est conseillé de supprimer le composant, ouvrez le service Programmes (Démarrer->Outils->Panneau de configuration->Programmes), trouvez l'antivirus Dr.Web, et cliquez sur Modifier, ensuite suivez les commandes pour désactiver ce module.

L'accès local et le filtre URL sont des fonctions du Contrôle parental, désactivées par défaut. Vous devez les activer vous-même en configurant le fonctionnement du Contrôle parental et son mot de passe.

Les liens vers les ressources qui sont détectés comme non sollicités par le Contrôle parental peuvent être envoyés au laboratoire Doctor Web via le formulaire de notre site.

Si vous avez entré un mot de passe pour le Contrôle parental, seul l'administrateur du PC pourra désactiver le Contrôle parental grâce à ce mot de passe. Si le mot de passe n'a pas été crée, tout utilisateur ayant les droits d'administrateur sur le PC pourra modifier les options.

Il faut soit insérer ce site dans la liste blanche soit (lorsque vous êtes sur que c'est une erreur de Dr.Web) signaler le faux positif à Doctor Web.

Il est impossible de restaurer le mot de passe du Contrôle parental. Pour résoudre ce problème vous pouvez remplacer le mot de passe en utilisant un fichier spécial. Il vous faut

  1. télécharger le fichier,
  2. désactiver l'autoprotection,
  3. cliquer deux fois sur le fichier téléchargé et accepter les modifications du registre,
  4. activer l'autoprotection,
  5. désormais votre mot de passe est «drweb» (sans les guillemets), n'oubliez pas de le changer dans les options du Contrôle parental.

Le scanner Dr.Web analyse les fichiers spécifiés dans ses tâches, à la demande ou automatiquement. Mais il ne scanne pas tous les fichiers, uniquement ceux spécifiés dans ses paramètres. Par défaut, le scanner analyse les fichiers archives, les fichiers compressés et les emails ainsi que la mémoire vive du PC et les fichiers de démarrage. Si nécessaire, vous pouvez configurer le scan de fichiers, répertoires ou disques spécifiques. Pour consulter les tâches du scanner, cliquez sur Paramètres–>Modifier les paramètres.

Le scan rapide des objets critiques du système d'exploitation est lancé automatiquement lors du démarrage du logiciel. Il vérifie si le système est déjà infecté. A la fin du scan, vous pourrez voir, dans les deux fenêtres à droite, des chiffres. Celle de gauche montre les virus détectés, celle de droite le total d'objets analysés par le scanner.

Pour lancer le scan complet, il faut utiliser le Planificateur de tâches.

Windows XP :

Ouvrez le Planificateur de tâches de Windows (Démarrer->Panneau de configuration->Tâches planifiées). Trouvez la tâche prédéfinie lors de l'installation de l'antivirus Dr.Web Daily Scan et ouvrez-la pour l’éditer. A l'onglet Tâche cochez Autorisé. Spécifiez la fréquence et l'heure du scan à l'onglet Planification. Cliquez sur Ok pour appliquer les paramètres. Entrez votre nom d'utilisateur et un mot de passe à la demande du système d'exploitation.

Windows Vista/7:

Pour éditer la tâche prédéfinie lors de l'installation de l'antivirus, cliquez droit sur l'icône de Dr.Web et sélectionnez Outils->Planificateur. Dans la fenêtre qui s'ouvre, sélectionnez la tâche Drweb Daily Scan, par défaut elle est désactivée. Il faut l'activer (clic droit sur la tâche et sélectionnez Activer). A l'onglet Bascules (flip-flop) éditez l’heure et la fréquence des lancements.

Merci de consulter cette page.

  • Nous appellerons « spam » tous les emails non sollicités. Cela inclut les publicités proposant différents produits et services.
  • Les messages spam les plus dangereux sont le phishing, le pharming et le scamming. Les messages de type Nigerian, loterie et casino, faux messages de banques ou d'organismes de crédit sont caractéristiques de ces pratiques.
  • Viennent ensuite les scams relatifs aux relations presse en matière de politique et d’économie ainsi que les « chaînes du bonheur ».
  • Il existe également un type de spam technique, ou messages bounces, générés par des serveurs de mails en réponse aux messages non délivrés, quand bien même l'utilisateur n'aurait pas envoyé de mail. Ces emails peuvent survenir en cas de faible utilisation des serveurs de messagerie ou d’activité virale, suite à l’action d’un vers d’email.

Pour placer automatiquement les messages définis comme spam dans un dossier particulier, suivez les étapes ci-après :

  1. Dans le menu SpIDer Mail du panneau de tâches Windows, sélectionnez Paramètres. Sélectionnez l'onglet Antispam et cochez la case « ajout d’un préfixe aux sujets des messages spam ». Insérez tout mot ou combinaison de symboles dans le champ. Le préfixe ainsi défini sera ajouté par Dr.Web aux messages identifiés comme spam.
  2. Dans le client de messagerie que vous utilisez, créez un nouveau répertoire pour le spam. Elaborez la règle de ce répertoire de telle sorte que tous les messages spam avec le préfixe que vous avez défini dans le champ « ajout d’un préfixe aux sujets des messages spam » y soient placés automatiquement.

Ci-dessous vous pouvez voir comment élaborer les règles pour les différents clients de messagerie. Il est supposé que l'antispam ajoute le préfixe [SPAM] aux messages classés comme tels. Si vous avez choisi un autre préfixe, utilisez-le pendant la configuration.

Microsoft Outlook Express 6

  1. Créez un nouveau dossier pour y placer le spam :
    • cliquez droit sur le nom du compte dans le menu contextuel, sélectionnez " Nouveau dossier... " ;
    • entrez le nom du dossier " Spam ", cliquez sur " OK ".
  2. Pour élaborer une règle de filtrage des messages :
    • dans le menu, sélectionnez « Outils » - « Règles pour les messages " - " Courrier... » ;
    • dans la première liste, cochez la case " Rechercher les messages qui contiennent les mots spécifiques dans le champ « Sujet » ;
    • dans la seconde liste, cochez la case " Placer vers un dossier spécifié " ;
    • dans la " Description des règles ", cliquez sur " contenant les mots spécifiés " ;
    • entrez le mot [SPAM], cliquez sur " Ajouter " puis " OK " ;
    • dans la " Description des règles ", cliquez sur « spécifié » ;
    • sélectionnez le dossier " Spam " créé à l'étape 1, cliquez sur " OK " ;
    • dans le " Nom de la règle " entez " Filtrage du spam ", cliquez 2 fois sur " OK ".

Microsoft Office Outlook 2003:

  1. Créez un nouveau dossier pour y placer le spam :
    • cliquez droit sur le nom du compte dans le menu contextuel, sélectionnez " Nouveau dossier... " ;
    • entrez le nom du dossier " Spam ", cliquez sur " OK ".
  2. Pour élaborer une règle de filtrage des messages :
    • dans le menu, sélectionnez « Outils » - « Règles et notifications » ;
    • allez à l'onglet " Règles pour les messages " ;
    • cliquez sur « Nouveau... » ;
    • choisissez " Créer une nouvelle règle " ;
    • à l'« Etape 1 », sélectionnez " Vérifier les messages après la réception ", cliquez sur « Suivant » ;
    • à l'« Etape 1 », sélectionnez « contenant <texte> dans le « Sujet » ;
    • à l'« Etape 2 », cliquez sur " <texte> " ;
    • dans le champ supérieur, entrez [SPAM], cliquez sur " Ajouter " puis " OK " et " Suivant " ;
    • à l'« Etape 1 » sélectionnez " placer dans un dossier <nom> " ;
    • à l'« Etape 2 », cliquez sur " <texte> " ;
    • sélectionnez le dossier " Spam " créé à l'étape 1, cliquez sur " OK " , puis 2 fois sur " Suivant " ;
    • à l'«Étape 1» spécifiez le nom de la règle " Filtrage du spam ", cliquez sur " Terminer ", puis " OK ".

Microsoft Office Outlook 2007 :

  1. Créez un nouveau dossier pour y placer le spam :
    • cliquez droit sur le nom du compte dans le menu contextuel, sélectionnez " Nouveau dossier... " ;
    • entrez le nom du dossier " Spam " dans la liste "Contenu du dossier " en sélectionnant " Eléments tels que e-mail ", dans l'arborescence " Placer le dossier dans... " il faut choisir où placer le dossier " Spam ".
  2. Pour élaborer une règle de filtrage des messages :
    • dans le menu, sélectionnez « Outils » - « Règles et notifications » ;
    • allez à l'onglet " Règles pour les messages " ;
    • cliquez sur « Nouveau... » ;
    • sélectionnez l'option " Placer tous les messages contenant les mots particuliers dans le sujet vers un dossier ", puis cliquez sur « Suivant » ;
    • à l'« Etape 1 », sélectionnez « contenant <texte> dans le « Sujet » ;
    • à l'« Etape 2 », cliquez sur " <texte> " ;
    • dans le champ supérieur, entrez [SPAM], cliquez sur " Ajouter " puis " OK " et " Suivant " ;
    • à l'« Etape 1 » sélectionnez " placer dans un dossier <nom> " ;
    • o à l'« Etape 2 », cliquez sur " <texte> " ;
    • o sélectionnez le dossier " Spam " créé à l'étape 1, cliquez sur " OK " , puis 2 fois sur " Suivant " ;
    • o à l'«Étape 1» spécifiez le nom de la règle " Filtrage du spam ", cliquez sur " Terminer ", puis " OK ".

Windows Mail 6 (Windows Vista) :

  1. Créez un nouveau dossier pour y placer le spam :
    • cliquez droit sur le nom du compte dans le menu contextuel, sélectionnez " Nouveau dossier... " ;
    • entrez le nom du dossier " Spam ", dans l'arborescence " Spécifiez le dossier dans lequel un nouveau dossier sera créé ", il faut choisir où placer le dossier " Spam ".
  2. Pour élaborer une règle de filtrage des messages :
    • dans le menu, sélectionnez « Outils » - « Règles pour les messages " - " Courrier... » ;
    • cliquez sur « Nouveau... » ;
    • dans la liste " 1. Sélectionnez les conditions de votre règle ", en cochant " Rechercher les messages contenant les mots spécifiés dans le champ « Objet » " ;
    • dans la liste " 2. Sélectionnez les actions pour votre règle ", en cochant " Placer vers un dossier spécifié " ;
    • dans la liste " 3. Description de la règle ", cliquez sur le lien" contenant les mots spécifiés » ;
    • dans la fenêtre " Saisir les mots clés " dans le champ " Saisissez les mots clés ou les phrases " et cliquez sur " Ajouter ", entrez [SPAM], cliquez sur " Ajouter " puis " OK " ;
    • dans la liste " 3. Description de la règle ", cliquez sur le lien" spécifiés » ;
    • dans la fenêtre qui apparaît, sélectionnez le dossier " Spam " créé à l'étape 1, cliquez sur " OK " ;
    • dans le " Nom de la règle " entrez " Filtrage du spam ", cliquez 2 fois sur " OK ".

Ritlabs The Bat! 4

  1. 1. Créez un nouveau dossier pour y placer le spam :
    • cliquez droit sur le nom du compte dans le menu contextuel, sélectionnez " Nouveau dossier... " ;
    • entrez le nom du dossier " Spam ", cliquez sur " OK ".
  2. Pour élaborer une règle de filtrage des messages :
    • cliquez droit sur le nom du compte dans le menu contextuel, sélectionnez " Paramétrage du triage des messages... " ;
    • cliquez droit sur " Courrier entrant " dans le menu contextuel, sélectionnez " Nouvelle règle... " ;
    • dans le champ " Nom ", entrez " Filtrage du spam " ;
    • cliquez sur le mot « Expéditeur » dans la liste déroulante et sélectionnez « Sujet » ;
    • dans le champ après le mot " qui contient ", entrez [SPAM] ;
    • sous la liste " Actions ", cliquez sur " Ajouter " ;
    • dans la liste déroulante sélectionnez " Placer le message dans le dossier " ;
    • dans l'arborescence des dossiers sélectionnez le dossier " Spam " créé à l'étape 1, et cliquez deux fois sur " OK ".

Mozilla Thunderbird 2.0

  1. Créez un nouveau dossier pour y placer le spam :
    • cliquez droit sur le nom du compte dans le menu contextuel, sélectionnez " Nouveau dossier... " ;
    • entrez le nom du dossier " Spam ", cliquez sur " OK ".
  2. Pour élaborer une règle de filtrage des messages :
    • sélectionnez le nom du compte dans l'arborescence des comptes et des dossiers ;
    • dans le menu sélectionnez " Outils " - " Filtre de messages... " ;
    • cliquez sur « Nouveau... » ;
    • dans le champ " Nom du filtre ", entrez " Filtrage du spam " ;
    • dans la liste ci-dessous sélectionnez des listes déroulantes « Sujet », puis « Contient », et dans le champ à droite entrez [SPAM] ;
    • dans la liste encore plus bas, sélectionnez des listes déroulantes " Placer vers... " et dans le champ suivant, sélectionnez le dossier " Spam ", créé à l'étape 1, puis cliquez sur " OK " ;
    • Fermez la fenêtre " Filtres de messages ".

Les white et black listes contiennent les adresses email dans lesquelles vous avez confiance, ou pas.

Si l'adresse email de l'expéditeur est ajoutée à la white liste, ces messages ne sont pas filtrés. En revanche, si l'expéditeur et le destinataire partagent le même nom de domaine pour les adresses email et que ce domaine est ajouté à la white liste avec le symbole « * », les messages sont analysés.

Si l'adresse de l'expéditeur est ajoutée à la black liste, ces messages seront marqués comme spam sans analyse supplémentaire. Ces champs doivent être remplis en séparant les différentes adresses e-mail par le signe" ; ". Vous pouvez utiliser le " * " au lieu d'une partie de l'adresse. (Par exemple, la forme * @ domain.org signifie que toutes les adresses avec le nom de domaine domain.org seront considérées comme spam).

Au cas où certains messages seraient filtrés à tort (faux positifs), ils peuvent être transférés en pièces jointes à des adresses spécifiques pour analyse et correction des techniques de filtrage de spam :

  • les messages identifiés à tort comme spam peuvent être transférés à l'adresse vrnonspam@drweb.com
  • Les messages identifiés à tort comme non-spam peuvent être envoyés en pièces jointes à l'adresse : vrspam@drweb.com.

Il faut transférer les messages en pièce jointe (forward as attachment) en format .eml, mais pas dans le corps du message!

Au départ, tous les spam étaient d'origine latine et les développeurs, venant pour la plupart de sociétés occidentales, ne filtraient que ceux-ci. Plus tard, ils ont également filtré les messages en cyrillique. Mais tant que la majeure partie des spam sont en latin, il est difficile de filtrer les messages en cyrillique.

Pour éviter que vos correspondances en cyrillique soient marquées comme spam sans analyse préalable, activez la fonction « Autoriser les textes cyrilliques ». Cette option permet à l'antispam de ne pas considérer les messages en cyrillique comme spam sans analyse supplémentaire. Si cette option est désactivée, vos messages dans la plupart des cas seront marqués comme spam. Les options « Autoriser les textes chinois, japonais, coréen » fonctionnent de la même façon.

Le pare-feu (en anglais Firewall), est un logiciel qui contrôle l'échange de données entre l'ordinateur et le réseau. Le but principal du pare-feu est la surveillance de l'activité réseau des applications afin d'empêcher les attaquants ou les logiciels malveillants d'envoyer ou de recevoir des données sur votre ordinateur.

Dans ce mode, vous pouvez apprendre au pare-feu à réagir à l'activité réseau d'une application.

Si le pare-feu Dr.Web détecte une tentative d’accès aux ressources réseau, il vérifie si l’application y est autorisée. En cas de doute, il affiche une requête grâce à laquelle l'utilisateur peut spécifier une action unique ou créer une règle pour traiter l'activité de cette application dans l'avenir.

C'est le mode par défaut.

Il faut créer une nouvelle règle. Pour créer une règle, cliquez-droit sur l'icône de Dr.Web dans la barre des tâches. Dans le menu qui apparaît, dans la ligne Pare-feu sélectionnez Configuration. Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur Créer et spécifiez le type d'action pour la règle, Bloquer tout. Entrez le chemin vers l'application dont l'accès au réseau doit être limitée. Pour terminer, cliquez sur OK.

L'icône rouge signifie que le pare-feu est désactivé. Pour l'activer, cliquez-droit sur l'icône de Dr.Web dans le panneau de tâches. Dans le menu qui apparaît, dans la ligne Pare-feu sélectionnez Activer.

Si l'icône reste rouge, il y a deux variantes :

  • Une erreur de programme - dans cette situation, vous devez contacter le support technique.
  • Le pare-feu n'est pas inclus dans votre licence : ce composant est désormais disponible dans Dr.Web Security Space et Dr.Web Antivirus .

L’ouverture de la fenêtre indique que l'application à laquelle a réagi le pare-feu n'est pas couverte par une règle prédéfinie. Dans ce cas, les options suivantes sont disponibles :

  • Autoriser - L'activité réseau de l'application sera autorisée pour la session en cours. Après le redémarrage de l'ordinateur, ou lors de la réutilisation de l'application, le pare-feu sollicitera de nouveau l’intervention de l’utilisateur.
  • Bloquer - interdiction de l'activité réseau de l'application. Uniquement pour la session en cours.
  • Créer une règle - si vous créez une règle pour l'application, le pare-feu réagira selon cette règle. Si vous sélectionnez cette option, vous allez voir une fenêtre dans laquelle deux possibilités sont disponibles.
    • Appliquer une règle prédéfinie - dans la liste déroulante il faut choisir soit autoriser, soit bloquer l'accès via le protocole spécifié pour l'application.
    • Créer sa règle - vous pouvez créer une nouvelle règle du pare-feu pour l’application en cours d’exécution.

Note : Essayez de créer le plus de règles possibles pour automatiser le travail du pare-feu.

Note : Pour plus d'infos, consultez cette vidéo.

Faites un clic droit sur l'icône de Dr.Web dans la barre des tâches. Dans le menu qui apparaît, dans la ligne Pare-feu sélectionnez Configuration. Passez à l'onglet Applications.

Pour créer une règle pour l'application, cliquez sur Créer. Dans la fenêtre qui apparaît, il faut spécifier le chemin vers le fichier exécutable de l’application, pour laquelle une règle est créée, puis sélectionner

  1. le type de règle pour le lancement des applications réseau :
    • Autoriser - permettre à l'application de lancer des processus.
    • Bloquer - empêcher l'application de lancer des processus.
    • Non spécifié - appliquer les paramètres spécifiés dans le mode du pare-feu sur cette application.
  2. et le type de règle d'accès aux ressources du réseau :
    • Autoriser l'accès au réseau sera autorisé.
    • Bloquer l'accès au réseau sera bloqué.
    • Personnalisé l'accès sera déterminé par les paramètres spécifiés.
    • Non spécifié - appliquer les paramètres spécifiés dans le mode du pare-feu sur cette application.

Si le pare-feu fonctionne en mode d'apprentissage, vous n'avez pas besoin de spécifier les règles vous-même. Il est plus facile de spécifier l'accès de chaque application au moment de son premier accès au réseau, directement depuis la fenêtre du pare-feu.

Cliquez-droit sur l'icône de Dr.Web dans la barre des tâches. Dans le menu qui apparaît, dans la ligne Pare-feu sélectionnez Désactiver. Le système vous demande de confirmer la désactivation. Cliquez sur Oui et le pare-feu sera désactivé.

Soyez prudent, car si votre pare-feu est désactivé, votre ordinateur est vulnérable contre les attaques réseau.

Cliquez droit sur l'icône de Dr.Web dans la barre des tâches. Dans le menu qui apparaît, dans la ligne Pare-feu sélectionnez Configuration. Allez à l'onglet « Principaux » puis Réinitialiser les paramètres . Dans cette fenêtre, vous pouvez restaurer les paramètres par défaut de l’antivirus.

Il existe quatre modes de fonctionnement du pare-feu :

  • Autoriser des connexions inconnues - toutes les connexions inconnues sont autorisées. La protection est désactivée.
  • Mode d'apprentissage qui vous permet de créer les règles pour les applications connues automatiquement. Ces règles seront automatiquement ajoutées. En cas de connexions inconnues l'utilisateur sera notifié et pourra choisir l'action du pare-feu.
  • Le mode interactif - mode d'apprentissage. Si le système d'exploitation ou une application accèdent au réseau, le pare-feu demandera à l'utilisateur de choisir l'action.
  • Bloquer les connexions inconnues - toutes les connexions inconnues seront bloquées sans l'intervention de l'utilisateur.

Vous pouvez sélectionner le mode dans les paramètres du pare-feu à l'onglet Additionnel.
Si vous avez déjà créé une règle pour l'application - le pare-feu agira selon cette règle.

Le processus parent est un processus ou une application qui peut lancer d’autres applications ou processus. Vous pouvez spécifier les paramètres des processus parents à l'onglet Applications dans les paramètres du pare-feu, dans le tableau des applications utilisées, la colonne du milieu (version 9).

Faites un clic droit sur l'icône de Dr.Web dans la barre des tâches. Dans le menu qui apparaît, dans la ligne Pare-feu, sélectionnez Configuration. Cliquez sur l'onglet Interfaces. Dans la fenêtre qui s'ouvre il faut spécifier un ensemble de règles prédéfinies pour chacune des connexions réseau :

  • Allow all — tous les paquets sont autorisés.
  • Block all — tous les paquets sont bloqués.
  • Default rule — les règles paramétrées par défaut.

Faites un clic droit sur l'icône de Dr.Web dans la barre des tâches. Dans le menu qui apparaît, dans la ligne Pare-feu sélectionnez Statistiques. Dans cette fenêtre, vous pouvez voir la liste des applications réseau actives, ainsi que les journaux des applications et du filtre de paquets. Si nécessaire, vous pouvez nettoyer chaque journal (bouton Effacer) ou sauvegarder sous forme de fichier (bouton Enregistrer).

Cet élément du pare-feu vous permet de contrôler le trafic via les protocoles spécifiés en autorisant ou bloquant la transmission de paquets qui répondent aux paramètres spécifiés. Le filtre de paquets est une des premières techniques pour assurer la sécurité de l'ordinateur, qui fonctionne indépendamment des applications.

Faites un clic droit sur l'icône de Dr.Web dans la barre des tâches. Dans le menu qui apparaît, dans la ligne Pare-feu sélectionnez Statistiques. Cliquez sur l'onglet Journal des applications ou Journal du filtre de paquets en fonction du rapport qui vous intéresse. Cliquez sur Enregistrer et indiquez le nom du fichier rapport. Si vous voulez soumettre une requête au support technique, veuillez utiliser le formulaire sur notre site Web https://support.drweb.fr/. Pour joindre un fichier à la requête, cliquez sur Parcourir, dans la fenêtre qui apparaît, sélectionnez le fichier et cliquez sur Ouvrir. Pour envoyer la requête cliquez sur Envoyer.

Le Pare-feu Dr.Web est un composant faisant partie de l'antivirus Dr.Web, il est donc impossible d'installer le pare-feu sans l'antivirus.

Une signature digitale est un code qui confirme que l'application est reçue depuis une source connue et n'a pas été modifié. Mais même une application signée ne garantit pas la sécurité, donc l'utilisateur doit être prudent lors de l'installation de tout logiciel, même signé.

Cela peut être un logiciel malveillant. Il est recommandé d'effectuer un scan antivirus complet du système.

En mode transparent, le pare-feu n'exerce pas le contrôle de l'activité réseau des applications. Tous les paquets entrants et sortants sont autorisés, tous les programmes ont l'accès complet au réseau.

La configuration du filtre de paquets n'est pas obligatoire, car la plupart des règles sont déjà incluses dans la base du pare-feu. S'il n'y a pas de règle, le pare-feu sollicite l’utilisateur pour savoir quelle action appliquer.

Le moniteur de fichiers SpIDer Guard est résident dans la mémoire et vérifie à la volée tous les fichiers consultés sur les supports amovibles ou les fichiers ouverts en écriture sur les disques durs.

En outre, il surveille en permanence les processus en cours d'exécution afin de repérer les processus typiques des virus, et il les bloque en cas de détection.

S'il détecte des objets infectés, il applique les actions spécifiées dans les paramètres.

C'est possible. Pour désactiver SpIDer Guard, faites un clic droit sur l'icône de Dr.Web et sélectionnez SpIDer Guard->Désactiver.

L'activation de cette option vous permet de bloquer l'exécution automatique des fichiers de type autorun.exe depuis les supports amovibles et les disques durs. Cette option est conçue pour neutraliser les virus autorun qui sont activés lorsque vous connectez votre appareil à votre ordinateur.

Si cette option est activée, la modification du fichier système hosts, utilisé pour simplifier l'accès Internet, devient impossible. Les virus ou les logiciels malveillants peuvent modifier ce fichier pour bloquer l'accès à certaines ressources Web ou désactiver la connexion Internet.

Le log de SpIDer Guard s'appelle spiderg3.log et se trouve dans le dossier de l'antivirus (par défaut C:\Program Files\DrWeb).

Mode Paranoid est un mode de protection élevée. Lorsque ce mode est activé, SpIDer Guard analyse tous les fichiers ouverts, créés ou ouverts en écriture sur les supports amovibles ou sur les disques durs.

En mode Optimal, SpIDer Guard analyse uniquement les fichiers exécutés, créés ou ouverts en écriture sur les supports amovibles ou sur les disques durs.

Pour exclure de l'analyse un fichier ou un programme, faites un clic droit sur l'icône de Dr.Web et sélectionnez SpIDer Guard->Paramètres. Dans la fenêtre qui s'ouvre, passez à l'onglet Exceptions, cliquez sur Parcourir et sélectionnez le dossier où se trouve le fichier ou le programme puis cliquez sur Ajouter.

S'il est nécessaire d'exclure un dossier ou un fichier lors de l'analyse par le Scanner Dr.Web pour Windows, sélectionnez dans le menu du scanner Paramètres->Modifier les paramètres. A l'onglet Analyse-> Liste des chemins exclus vous pouvez ajouter un dossier, à l'onglet Liste des fichiers exclus vous avez la possibilité de spécifier un fichier, puis cliquez sur Ajouter.

Vous pouvez vérifier si le logiciel antivirus détecte les virus par leurs signatures, en utilisant un fichier de test EICAR (European Institute for Computer Anti-Virus Research).

Ce programme a été spécialement conçu pour que l'utilisateur puisse voir sans aucun risque comment l'antivirus installé l'alerte sur la détection d’un virus. Le programme Eicar n'est pas malveillant, mais il est reconnu par la plupart des logiciels antivirus comme un virus. Dr.Web appelle ce « virus » : EICAR Test File (Not a Virus!).

Afin de vérifier si l'antivirus traite bien le courriel, vous pouvez demander à un de vos amis de vous envoyer ce fichier, ou vous pouvez vous l'envoyer à vous-même. Si SpIDer Mail détecte le fichier Eicar - tout va bien.

Au cas où certains messages seraient filtrés à tort (faux positifs), ils peuvent être transférés en pièces jointes à des adresses spécifiques pour analyse et correction des techniques de filtrage de spam :

  • Les messages identifiés à tort comme spam peuvent être transférés à l'adresse vrnonspam@drweb.com
  • Les messages identifiés à tort comme non-spam peuvent être envoyés en pièces jointes à l'adresse : vrspam@drweb.com.

Important ! Il faut transférer les messages en pièce jointe (forward as attachment), mais pas comme dans le corps du message!

Retour

---

Editeur russe des solutions antivirus Dr.Web

Expérience dans le développement depuis 1992

Les internautes dans plus de 200 pays utilisent Dr.Web

L'antivirus est fourni en tant que service depuis 2007

Support 24/24

© Doctor Web
2003 — 2020

Doctor Web - éditeur russe des solutions antivirus Dr.Web. Doctor Web développe les produits Dr.Web depuis 1992.

333b, Avenue de Colmar, 67100 Strasbourg